Les Vins
Marquis de Terme

UN terroir
d’exception

Nos vins de Margaux

Découvrez les vins du Château Marquis de Terme

Château Marquis de Terme,
Grand Cru Classé 1855

Unique, indémodable et indétrônable, il est le premier représentant et la clé de voûte du domaine. C’est pourquoi il bénéficie de la plus grande attention dans sa préparation. Après des vendanges triées dans les vignes puis avec soin sur table, la vinification est parcellaire et peu interventionniste. La fermentation alcoolique se déroule en cuves béton et cuves inox thermorégulées avant un élevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne, pour une production tournant autour des 80 000 bouteilles annuelles.
Le Château Marquis de Terme exprime pleinement son terroir typique de graves par son assemblage d’une majorité de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot. Le vignoble est planté sur un terroir historique de graves, en plein cœur de l’appellation Margaux. Précision, technique et nouveaux matériaux apportent plus de pureté aux vins. Densité et fraîcheur révèlent des notes soyeuses aux tanins travaillés avec élégance, propres aux vins de Marquis de Terme.
  • Cabernet Sauvignon 60% 60%
  • Merlot 35% 35%
  • Petit verdot 5% 5%
Marquis de Terme Cuvée 1762

Château Marquis de Terme,
Cuvée 1762

L’histoire du Château Marquis de Terme commence en 1762, lorsque Mademoiselle Ledoulx d’Emplet apporte en dot le domaine à François de Peguilhan, le Marquis de Terme. La propriété appartient depuis 1935 à la famille Sénéclauze. La cuvée 1762 est l’expression de cette intemporalité. Elle est pensée pour être la représentation de la personnalité et de la typicité de son terroir. Les 26 parcelles du vignoble rentrent dans la composition de la cuvée. La cuvée 1762 est d’une couleur profonde aux reflets violine. Bouquet riche, aux notes florales, de mûre, chocolat noir, orange amère et de réglisse. La bouche est pleine, ronde et crémeuse. On retrouve les saveurs de petits fruits noirs sur une finale de moka.
  • Cabernet Sauvignon 77% 77%
  • Merlot 18% 18%
  • Petit verdot 5% 5%

9 de Marquis de Terme, l’enfant
rebelle du Château

Pour offrir une nouvelle expérience de dégustation, il est parfois important d’injecter du sang neuf. Depuis 2012, le Château Marquis de Terme produit un vin singulier, un grand margaux fermenté en barriques et élevé en cuves. Ce qui fait l’originalité de ce vin est son élaboration à contre-courant des usages séculaires des Châteaux du Médoc. Après une fermentation de 2 mois en barriques, ce vin issu de parcelles minutieusement sélectionnées est élevé en cuves béton ovoïdes et cuves inox pendant près d’un an. La barrique donne au vin un côté subtilement boisé n’altérant pas le côté rond et fruité apporté par l’élevage en cuves ovoïdes. Vin créatif et libre, il laisse place à l’expérimentation dans l’assemblage et dans l’élevage pour une dégustation qui séduira les aventuriers dans l’âme.
  • Cabernet Sauvignon 40% 40%
  • Merlot 60% 60%

Nos vins d’ailleurs

Le Rosé Marquis de Terme

Situé au coeur du massif de l’Esterel à deux pas de Fréjus, le vignoble se fraye un chemin dans la pinède et trouve son caractère entre l’empreinte des roches volcaniques et l’influence du bassin méditerranéen.
Fort de son engagement environnemental par des pratiques culturales toujours plus naturelles, l’escapade en Provence de Château Marquis de Terme s’est naturellement orientée vers la signature d’un rosé certifié Bio.
L’extrémité est de l’appellation Côtes de Provence est caractérisée par une géologie et un climat spécifique. Son terroir mais aussi son inscription dans l’histoire a établi la base de la reconnaissance en 2005 de la dénomination géographique complémentaire Fréjus.

  • Tibouren 40% 40%
  • Grenache 38% 38%
  • Mourvèdre 22% 22%

Un dandy du terroir !

Saviez-vous que Margaux tire son nom de la nature même de son sol ? Le gaulois « margan » signifiant « marneux ». Ce terroir exceptionnel, rassemble le plus grand nombre de Grands Crus Classés grâce à ses sols particulièrement bien drainés, où la vigne peut s’enraciner jusqu’à 5 mètres et ainsi permettre une bonne alimentation en période sèche.

Les vins de Marquis de Terme sont le résultat d’un travail d’écoute et d’observation de la nature.  Les vendanges sont triées dans les vignes, puis sur table avant d’encuver les raisins par parcelle (vinification parcellaire). La fermentation alcoolique s’effectue dans des cuves béton thermo-régulées avant un élevage en barriques de chêne de 16 à 18 mois. Tout est pensé pour obtenir des vins à l’image de Marquis de Terme : fins, élégants, équilibrés et résolument modernes.

Modernité et ouverture

Pour obtenir les vins qui font aujourd’hui la réputation de Marquis de Terme, nous remettons en question régulièrement l’ensemble de nos méthodes. Notre objectif est de moderniser nos chais et les structures de vinification sans dénaturer les sols et en maîtrisant notre empreinte écologique.

Nos équipes visent le même objectif pour les vins Marquis de Terme : les rendre uniques, à l’image du domaine en leur insufflant une touche de modernité.

Experience

L’état d’esprit de Marquis

Histoire
et terroir

Visites
et ateliers

Singularité et tradition

Hospitalité

Achetez nos vins